Après une phase de mobilisation et d’expérimentation, l’association souhaite aujourd’hui aller plus loin en structurant et en développant un pôle de coopération territorial autour de 4 axes : la transition écologique, l’accès culturel, la valorisation de l’économie sociale et solidaire et l’inclusion numérique.
L’objectif est de redynamiser et d’accompagner un territoire rural vers sa transition au développement durable tout en y impliquant les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions.
Ce que nous souhaitons développer
Survolez la souris (ou cliquez) sur les pictogrammes pour en savoir plus.

Un espace pédagogique éco-responsable
Notre projet « La Ressourcière » regroupe un centre de ressources, des formations et des ateliers autour du jardinage au naturel et de la consommation responsable. L’objectif : accompagner le territoire sur ces thématiques et favoriser les échanges et la transmission de nouvelles pratiques entre citoyens.

Dispositifs éducatifs
Accueil de groupes de jeunes à la journée autour d’ateliers et de parcours éducatifs autour de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Un espace de création et de médiation culturelle sur le territoire
Concert, théâtre, contes et autres propositions artistiques… L’espace atypique de notre grange aménagée a la vocation de devenir un espace culturel capable d’accueillir les initiatives locales et recevoir des artistes en résidence. Des travaux de rénovation sont à prévoir et la professionnalisation de l’offre culturelle permettrait une programmation culturelle régulière.

Laboratoire d’initiatives locales
La Maison des Alternatives met à disposition des espaces polyvalents et des ressources pour accompagner les initiatives citoyennes à utilité sociale et environnementale. Mettre en place des services de proximité (dépôt de pain, panier de légumes…) et favoriser le lien social et intergénérationnel à travers le café associatif.

Espace d’accueil polyvalents
En lien avec l’offre d’accueil, La Maison des Alternatives souhaite après quelques travaux de rénovation et d’aménagement proposer des espaces de réunions, de séminaires, de stages…

Accueil et hébergement
Vous avez besoin de vous rassembler, d’échanger, de travailler… ? Résidences d’associations, d’artistes ou collectifs, la Maison des Alternatives vous accueille et met à disposition ses différents espaces. A la journée ou sur plusieurs jours, venez-vous immerger au cœur du Pays d’Othe.

Projet d’habitat insolite
Un espace pouvant accueillir ponctuellement du camping et où nous réfléchissons également à un projet d’habitat insolite (type yourte) pour augmenter l’offre de location et de stage.