La Maison des Alternatives a été lauréate du prix régional des solidarités rurales 2018 (prix CESER).
La Maison des Alternatives est Lauréate de l’appel à projet DEFFINOV Tiers-lieux : des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux.
Retrouver et revivez les actions et événements passés en visitant notre page facebook
Actualités

La Maison des Alternatives : coopération, formation, innovation
La Maison des Alternatives accueille les formations de Guide composteur, Maître composteur et Jardiner au naturel proposées par Biocyclade. Et l’endroit porte bien son nom. Lieu de coopération, de co-construction, d’innovation, elle abrite des « agitateurs » de territoire, créateurs de liens, toujours prompts à mener à bien des projets initiés par tout type de public. Depuis l’année dernière, ce tiers-lieu renforce ses actions, notamment autour de la formation professionnelle.
L’article en entier ici : La Maison des Alternatives : coopération, formation, innovation
Résidence artistique de la compagnie Désorientée

Du 25 au 28 novembre, La Maison des Alternatives a eu le plaisir d’accueillir Sixtine Mony et Elsa Ballenghien, fondatrices de la compagnie Désorientée, pour une résidence artistique.
Depuis sa création en 2022, la compagnie s’engage à questionner les liens entre ville et campagne à travers un théâtre sensible et accessible. Avec une approche inclusive et minimaliste, leur art explore des thématiques telles que la ruralité, la vieillesse et la résilience face à l’inattendu.
Lors de leur résidence, Sixtine et Elsa ont investi notre espace pour poursuivre leur travail autour du développement de leur prochaine œuvre. À travers leur démarche, elles rappellent l’importance de tisser un lien profond entre l’art et les territoires en quête de diversité culturelle.
Cette immersion fut une véritable ôde à la créativité et à la désorientation. Nous sommes fiers de contribuer, à notre échelle, à leur mission de rendre le théâtre accessible à tous.



Crédit photos – Gersende Godard
Contact – ciedesorientee@gmail.com
Brunch Musical avec Khmer Mouss – Juin 2024
Le 23 juin 2024, à l’occasion de la fête de la musique, près de 70 personnes se sont retrouvés à la Maison des Alternatives pour une journée festive et conviviale ! L’Association des Amis de la Maison avait préparé un brunch copieux aux influences franco-asiatiques, qui a ravi les papilles des petits comme des grands. Un grand merci à Les Fourneaux d’Ysabel pour cette délicieuse prestation !
La journée a été rythmée par un superbe concert des Khmer Mouss, et par une multitude de jeux qui ont animé les espaces de la Maison, offrant de bons moments de partage et de convivialité.



Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à faire de cet événement un véritable succès. Grâce à vous, cette journée restera un souvenir mémorable pour tous !
Brunch Musical Bucolique – Avril 2024



Le 14 avril 2024, les Amis de la Maison des Alternatives ont eu le plaisir de vous accueillir pour l’ouverture de la saison dans une ambiance chaleureuse et festive ! Vous étiez près de soixante à répondre présent et à profiter de ce magnifique lieu, tout en savourant un brunch musical inoubliable animé par Les Fourneaux d’Ysabel, Sophie Le Cam et Troyes Chante.
Merci à nos exposants, qui ont enrichi cette journée avec leurs stands variés : troc de plantes, atelier couture, miel local et délicieuses pâtes de fruits. Un grand merci également aux petits et grands qui ont contribué à faire vivre la Maison tout au long de ce dimanche ensoleillé !
Cette journée a marqué le début d’une belle saison à la Maison des Alternatives, et nous sommes ravis d’avoir partagé ce moment de convivialité et de découvertes avec vous. À très bientôt pour de nouvelles aventures !
Formation « Prévention et Gestion des Biodéchets » avec Biocyclade – Mars / Avril 2024



Les sessions de formation certifiante « Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire », organisées et animées par Hélène de Biocyclade, ont rencontré un grand succès. Ces formations en but de former des futurs guides et maîtres composteurs ont permis aux participants d’acquérir des compétences pratiques et théoriques essentielles pour la gestion des biodéchets au niveau local.
La première session, qui s’est déroulée du 26 au 28 septembre 2024, a réuni des participants motivés par la transition écologique et la gestion durable des déchets. La seconde session, qui a eu lieu les 18 et 19 avril, a également été l’occasion de partager des savoir-faire et des retours d’expérience sur les pratiques de proximité en matière de biodéchets.

Des travaux pour un avenir plus chaleureux et fonctionnel
Depuis le début de l’année, la Maison des Alternatives (LMDA), située à Chennegy dans l’Aube, a franchi une nouvelle étape dans son développement grâce à des travaux de rénovation majeurs. Ces améliorations, financées à 100 % par l’Union Européenne via le programme FEADER, visent à renforcer les conditions d’accueil et à diversifier les services offerts dans ce Tiers-Lieu citoyen éco-culturel.
L’article en entier ici : Des travaux pour un avenir plus chaleureux et fonctionnel
Travaux d’Amélioration – Chantiers participatifs – Janvier et Février 2024



En janvier et février 2024, de gros travaux ont été réalisés à la Maison des Alternatives pour améliorer nos espaces et les rendre encore plus agréables et fonctionnels. La première phase de ces travaux a notamment porté sur la mise en place d’un nouveau système de chauffage, ainsi que l’installation d’une cuisine semi-professionnelle pour accueillir dans les meilleures conditions nos événements et ateliers.
Ces travaux ont été menés avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de professionnels plus motivé(e)s que jamais ! Plusieurs rencontres ont eu lieu tout au long de cette période, toujours sous le signe de la convivialité, du partage et de la bonne humeur.
Ces améliorations, financées à 100 % par l’Union Européenne via le programme FEADER, visent à renforcer les conditions d’accueil et à diversifier les services offerts dans ce Tiers-Lieu citoyen éco-culturel.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire avancer ce projet. Grâce à vos efforts, la Maison des Alternatives se transforme pour accueillir encore mieux nos futures activités et événements !
Retrouvez l’article complet sur les résultats des travaux.
Depuis 2017, la Maison des Alternatives a initié et expérimenté diverses activités favorisant le partage et l’échange …
A quoi rêve le pays d’Othe ?
Pendant 1 an, la co-création du projet culturel « A quoi rêve le pays d’Othe ? » a permis d’aller à la rencontre des habitants, de récolter leurs rêves et de les faire participer à une œuvre collective avec des professionnels du territoire.
Accueil de résidences d’artistes, de séminaires et réunions de travail pour des collectifs ou associations, des formations.

Des événements thématiques autour de la consommation responsable, du vivre ensemble, du bien être…

Un lieu à rayonnement culturel (théâtre, concert, spectacles expositions…)

Des temps de rencontres conviviaux autour d’un café associatif ou de repas partagés.

Des ateliers pédagogiques et participatifs sur le faire ensemble (compostage, jardinage au naturel, …).

Des temps d’échanges et de débats citoyens sur divers sujets de société (projections débats, conférences…).

En moyenne, sur une saison (d’avril à octobre), La Maison des Alternatives reçoit 2 000 personnes sur une cinquantaine d’actions autour de projets écologiques, culturels, pédagogiques et solidaires.
- 4 évènements majeurs : 1200 personnes
- 6 rendez-vous culturels
- 4 débats citoyens : 140 personnes
- 10 espaces de rendez-vous conviviaux
- 10 stages, formations et séminaires
- 4 animations familiales : 150 personnes
La Maison des Alternatives dans la Presse








