e-graine Grand Est est née en 2014 d’une utopie : la création d’un tiers lieu éco-culturel citoyen à Chennegy, village de 400 habitants situé dans l’Aube. Animé, à son origine, uniquement par une équipe de bénévoles déterminés, le projet de la Maison des Alternatives s’inscrit dans une démarche qui vise à accompagner les dynamiques collectives de transitions écologiques, culturelles et sociales en milieu rural.
L’association expérimente, depuis l’ouverture de cet ancien corps de ferme en 2017, divers projets citoyens : animations pédagogiques autour du compostage et du jardinage au naturel ; création d’un espace culturel et d’un café associatif, lieux de rencontres et de débats…
Aujourd’hui, e-graine Grand Est a pris une place plus importante dans les réseaux Aubois et a diversifié ses activités.
Celles-ci s’articulent autour de 3 missions phares :
La mise en place de dispositifs éducatifs sur l’ensemble du territoire Champagne- Ardenne (consommation responsable, vivre ensemble, engagement et mobilisation citoyenne…).
La stimulation et l’accompagnement de projets collectifs afin de mettre en œuvre des propositions concrètes à utilité sociale et environnementale.
Le développement et l’animation d’un tiers lieu citoyen éco-culturel pour redynamiser un territoire rural et l’accompagner.