e-graine, une autre éducation est possible

Notre mission

De l’action de sensibilisation à la formation, nous cultivons l’envie d’agir de toutes
et tous, à tous les âges, pour un monde solidaire et responsable. Depuis sa création en 2006, e-graine conçoit et déploie des actions éducatives originales et impactantes, articulées autour des grands enjeux sociétaux actuels. En tant que mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale, e-graine participe aux objectifs de développement durable (ODD) et plus largement aux transitions sociales, écologiques et économiques.

Notre organisation

e-graine est un mouvement citoyen dans lequel chacun·e, acteur·trice de son territoire, est invité·e à prendre sa place en tant qu’adhérent·e et à participer à l’évolution du projet.

Carte réseau e-graine

Le mouvement se compose aujourd’hui de 5 associations régionales ; afin de répondre à de nouvelles sollicitations, le déploiement dans de nouvelles régions est par ailleurs à l’étude. Les associa- tions régionales se rassemblent autour de l’Union des associations e-graine et portent ensemble le projet associatif « Cultivons l’envie d’agir ».

Chaque association régionale est indépendante et développe des projets en cohérence avec les besoins des territoires sur lesquels elle agit, dans une logique de coopération multi-acteurs.

e-graine nationale - une autre éducation est possible

Nos valeurs

Dans la diversité de ses opinions politiques, religieuses ou philosophiques, dans le respect des principes d’indépendance et de laïcité, notre communauté garantit six valeurs dans toutes nos actions.

La pensée non dogmatique

Personne ne peut avoir la prétention de tout connaître. Il est donc important d’apprendre à chacun à penser et non pas d’acquérir une pensée imposée.

Le partage

Le libre partage des connaissances est une clé indispensable à la création d’un monde égalitaire.

La créativité

L’innovation doit être un levier de changement au service du progrès social.

La solidarité

Le destin des êtres humains est inéluctablement lié. La solidarité est l’acte social d’engagement et de reconnaissance de notre dépendance réciproque, qui nécessite la responsabilité de chacun-e, de toutes les générations et de tous les territoires, pour construire un monde durable.

L’optimisme

Seul l’utopiste déterminé peut créer un monde qui n’existe pas encore, et être facteur de changements.

Le respect et la valorisation des différences

L’universalisme ne doit pas chercher à effacer les différences, car celles-ci doivent nous nourrir pour tendre vers une citoyenneté mondiale.